Présentation du collège

Le collège Jean Zay à Faches-Thumesnil

Un collège où il fait bon étudier :

368 élèves. 16 classes.

De nombreux atouts au service de la réussite des élèves :

• Des projets variés qui permettent une ouverture culturelle et un apprentissage de l’autonomie.
  • Des personnels attentifs et motivés.
  • Des activités extra-scolaires (clubs, ateliers…).
  • Des effectifs limités en sixième.
  • Des locaux entretenus et agréables.
  • Des élèves qui se sentent en sécurité.

Quelle est l’origine du collège ?

Le collège est construit en 1967. La première rentrée scolaire s’effectue en septembre 1968.

Il porte le nom de Jean Zay, un homme politique, ministre de l’Éducation Nationale, assassiné par des miliciens en 1944, durant la seconde guerre mondiale.

Que propose le collège ?

Deux langues sont enseignées dans le collège : l’Anglais, l’Espagnol

L’option « bilangue Anglais/Espagnol » permet aux élèves de pratiquer deux langues vivantes dès la 6ème.

A partir de la 5ème, les élèves ont la possibilité de suivre l’option latin à raison de deux heures par semaine.

A partir de la 4ème, les élèves peuvent suivre également l’option LCE (Langue et Culture Européenne) avec 2 heures d’Espagnol supplémentaires.

Quel que soit le niveau de classe, une option « chant choral est proposée à tous les élèves.

Durant la pause méridienne, l’Association Sportive propose différentes activités sportives :

Basket-ball, Badminton, Tir à l’arc, Sophrologie, Step…

Un club « jeux de stratégie est également proposé aux élèves demi-pensionnaires.